The Carlington Summit
by Ronald Samure.

Depuis son emménagement dans les locaux précédemment occupés par le St. Paul's High School, le Collège catholique Franco-ouest au 411, promenade Seyton oriente son action vers deux objectifs particuliers: l'amélioration de son programme de recrutement et les travaux de réfection de ses installations physiques, afin de satisfaire sa clientèle présente et future, et ce, dans le but de mieux répondre aux aspirations et aux attentes de la communauté francophone de la région ouest d'Ottawa-Carleton.

En effet, la plupart des élèves du CCFO viennent des six écoles élémentaires nourricières suivantes: Élisabeth-Bruyère et Roger-Saint-Denis de Kanata, Laurier-Carrière et la nouvelle école élémentaire catholique de Barrhaven de Nepean, Terre-des Jeunes et Saint-François d'Assise d'Ottawa.

La principale raison de ce choix était donc, à travers un nouveau modèle d'organisation scolaire, d'assurer une certaine continuité. Lors de rencontres où les élèves, les parents et les membres du personnel du CCFO étaient présents, trois facteurs caractérisant le CCFO ont été régulièrement cités: la qualité de l'éducation, le dévouement du personnel et l'esprit de famille.

Le 411, promenade Seyton offre aux élèves une accessibilité accrue grâce à la proximité et au service de transport adapté. Du fait que la plupart de ses élèves viennent d'un réseau de six écoles élémentaires, le CCFO leur permet de conserver leur cercle d'amis. Le nouveau site offre d'importants avantages: la bibliothèque s'agrandit, augmente son patrimoine de livres et ouvre une aire de travail plus vaste facilitant l'étude, ainsi qu'une salle d'ordinateurs. Deux ateliers d'arts visuels sont aménagés, dont un spécifiquement pour les élèves de 8e année. Le CCFO se dote d'un laboratoire de sciences équipé de matériel tout neuf et de trois laboratoires d'ordinateurs.

Sur le site même, en plus des installations d'usage comme le gymnase, le terrain de soccer et la piste de course, la salle d'exercice et la salle de santé, on retrouve l'accès à un champ de balle et à une piste de ski de fond. Enfin des circuits spéciaux de transport sont organisés pour les élèves.

Lors de son emménagement en septembre 1999, le CCFO comptait 475 élèves de la 8e aux cours préuniversitaires de l'Ontario, auxquels se rajouteront 250 élèves de 7e année et de 8e année en septembre 2000. La capacité d'accueil des installations est de 800 à 900 élèves, et le CCFO compte bien réaliser cet objectif, particulièrement grâce à son accréditation prochaine au programme de baccalauréat international.

L'intention du CCFO est d'enchâsser la notion « d'internationalité» au curriculum des élèves de la 7e et de la 8e année, tout en proposant un projet unique axé sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'ensemble de sa programmation.

Grâce à ces innovations, le CCFO espère augmenter le nombre d'élèves pour atteindre une programmation optimale, en offrant l'inscription possible en tout temps, le curriculum de la 7e à la 12e année ainsi qu'un enseignement tourné vers l'avenir. Ses objectifs sont de faire connaître au grand public l'existence et les caractéristiques des écoles catholiques francophones situées à l'ouest de la région d'Ottawa-Carleton, d'améliorer les relations avec les communautés francophone et anglophone de la région et de maintenirt un partenariat avec les industries de technologie de l'information et les institutions avoisinantes. Le personnel du Collège met tout en oeuvre pour assurer la réussite scolaire des élèves et pour garder vivant l'esprit de famille entre les élèves, les parents et le personnel. Le Collège souhaite devenir ainsi la destination de prédilection pour les élèves de l'Ouest.