The Carlington Summit

Un seul candidat s'était présenté dans notre quartier pour le Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario (CEPEO) lorsque l'équipe du Summit a préparé cette édition : M. Jean-Paul Lafond, conseiller depuis neuf ans. “Si je suis élu,” dit M. Lafond, “je continuerai à travailler pour l'élève, pour lui fournir le maximum possible : les meilleurs programmes, les meilleurs installations possibles.”

Dû à une augmentation continue de l'effectif des élèves, de 5 à 6 pour cent par année, le CEPEO a ouvert deux nouvelles écoles cette année, à Kanata et au sud-ouest d'Orléans, et prévoit en ouvrir une autre l'année prochaine à Sawmill Creek, au sud d'Ottawa. “Une bonne partie de notre population était dans les portatives,” explique M. Lafond, “et la nouvelle formule de la province nous permet d'aller chercher des sous de construction.”

Les élèves de Carlington vont profiter d'une rénovation et un ajout qui permettront à l'école Charlotte Lemieux de se débarrasser de son forêt de portatives. “On attendait pour l'école à côté, J.H. Putman, mais l'autre conseil ne bouge pas,” remarque M. Lafond. Finalement c'était temps d'agir, et pendant cette année les enfants du maternelle au sixième année de Charlotte Lemieux se trouvent sous le toit de l'école St. Andrew sur la rue Lazard, “pour minimiser le risque d'accidents sur le site,” précise M. Lafond.

À part les projets de construction, le CEPEO étudie aussi la meilleure façon d'offrir la maternelle à plein temps dans la région d'Ottawa-Carleton, un programme qui est déja sur pied dans d'autres régions du CEPEO, dont Embrun, Alexandria, Kingston, Pembroke et Trenton. “C'est préférable d'attendre un peu et de mettre en place quelquechose de bien... on veut permettre à l'enfant d'avancer sur le plan intellectuel, sur le plan physique... et dépister les enfants qui auraient besoin d'aide.”

M.Lafond trouve que les conseillers, les cadres et les enseignants du CEPEO travaillent fort bien ensemble, peut-être parce que “nos problèmes sont plutôt encourageants...et nos gens sont dédiés.” C'est avec fierté et optimisme qu'il pose sa candidature aux contribuables du CEPEO pour les prochaines trois années.